Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
19 novembre 2010

Menu WW du jeudi 18 novembre 2010

Petit-déjeuner

Comme prévu on change des jours précédents:
- 70 g muesli croustillant WW - 6 PP
- 125 ml lait demi-écrémé - 1,5 PP
- 2 kiwis partagés (un classique et un "gold") - 0 PP

Midi

Salade grecque au concombre (du livre "365", j'ai oublié de noter la page!)
Comme toujours, j'adapte les quantités à ce que je connais de ma faim (ça, au moins, c'est un problème que je n'ai pas, enfin pas tout à fait: je suis tout à fait capable d'évaluer où se situe ma satiété! Mon problème, c'est plutôt de m'y limiter, au lieu de laisser aller ma gourmandise naturelle - surtout pour les desserts...)

Mélanger les ingrédients suivants dans un grand bol (ou, comme moi, dans un récipient style Tupper*are pouvant être emporté au bureau):

- 2 tomates en branches épépinées et coupées en dés - 0 PP
- le dernier tiers de mon concombre, également épépiné et coupé en dés - 0 P
- 1/4 de poivron rouge et 1/4 de poivron jaune, coupés en petites lanières (pour varier les formes) - 0 PP
- 2 olives noires coupées en rondelles - 1 PP
- 60 g de feta allégée - 2 PP
- un peu de sel, poivre, et "Mix provençal" de chez Colruyt (qui contient déjà du sel, mais pas tout à fait assez à mon goût) - 0 PP
- 1 cc huile d'olive - 1 PP
- 2 cc vinaigre de Xérès, et c'est un peu trop, il aurait fallu 1,5 cc (!!) - 0 PP
A noter que je prépare le plat la veille au soir, mais je n'ajoute l'huile et le vinaigre qu'au moment de sortir la boîte du frigo.
Le recette prévoit d'accompagner cette salade de ciabatta.
Moi, tout logiquement, j'ai ajouté... des pâtes grecques!! Enfin, leur équivalent: les "risone" de la marque Benito propre à Colruyt:
- 135 g cuites (à nouveau une petite erreur de calcul par rapport au poids en pâtes crues) - 4 PP
................................................................................................................
soit un total de 7 PP seulement! Genial pour un petit repas de midi...

Mon avis: excellent, et vu le nombre d'aliments rassasiants, ça nourrit bien sans coûter trop en PP, un rêve! Et mes "risone", une excellente idée! Je l'avais déjà préparée, cette salade, mais mangée avec la ciabatta: j'avais bien aimé, mais ainsi c'est encore mieux je trouve!

Goûter

- 1 yaourt vanille WW - 2 PP
- 1 pomme Cox

Soir

- 1 potage instantané aux champignons WW - 1 PP
en attendant le retour de zhom...

Poêlée de pommes de terre au saucisson sec et aux olives, recette issue des propositions du fascicule "Ma semaine" reçu en réunion, la semaine 41 (du 10/10 au 16/10)

Mini-problème: j'ai complètement oublié de peser mes aliments! Trop fatiguée sans doute... Mais bon, j'ai fait souvent des recettes similaires (zhom adore la salade liégeoise), donc je suis plus ou moins capable d'évaluer les quantités "à l'oeil". Tant pis pour les imprécisions...

Voici donc la liste des ingrédients par personne:
- 200 g de haricots verts + 100 g de haricots beurre pour compléter - 0 PP
- environ 150 g de pommes de terre nature - 3 PP
(j'en avais un peu moins de 500 g non pelées, pour deux personnes donc, mais vu la quantité de peau et "d'yeux" que j'ai enlevés, je peux me permettre de supposer qu'il en restait tout au plus 300 g prêtes à cuire...)
- oignon haché surgelé "au pif" - 0 PP
- 5 olives vertes - 1 PP
- 4 tranches de saucisson sec WW - 2 PP
+ 25 g de saucisson de dinde "feuilletine" d'Aoste pour compléter - 1 PP
- quelques tomates séchées, il m'en restait beaucoup moins que prévu par la recette (même pas 50 g pour deux, poids pesé avec la barquette!) - 0,5 PP par acquit de conscience
- 1 cc huile d'olive - 1 PP
- 125 ml bouillon de légumes - 0 PP
- 1 cs concentré de tomates - 0 PP
- sel, poivre, paprika et origan - 0 PP
......................................................
soit un total de 8,5 PP par personne! La recette en compte 10 par personne, mais comme indiqué, j'avais un peu moins de pommes de terre, et beaucoup moins de tomates séchées!

Je n'ai pas tout à fait suivi la recette, non plus, parce que je fais presque toujours cuire mes pommes de terre, même brièvement, à l'eau avant de les joindre à n'importe quelle recette composée! Sinon, elles me semblent toujours un peu "croquantes", je n'aime pas trop, et zhom encore moins! C'est ainsi que, normalement, je peux toujours les peser, même dans ce genre de recette ou dans un stoemp, par exemple... Sauf quand j'oublie!!

1. Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau légèrement salée pendant environ 15 minutes. Après 5 min., y ajouter les haricots (éventuellement: préalablement brisés) - oui, je mets tout ensemble, pas très orthodoxe, mais occasionnellement ça ne me dérange pas!

2. Mette l'huile dans une grande poêle et y faire revenir l'oignon avec le saucisson coupé en lanières.

3. Quand tout cela frétille bien, y ajouter les olives en rondelles, les tomates séchées émincées, et le mélange égoutté pommes de terre + haricots.

4. Incorporer le bouillon de légumes mélangé au concentré de tomates et bien remuer le tout.

5. Laisser mijoter le temps nécessaire à la cuisson restante des légumes, selon votre goût (quelques minutes si vous aimez "al dente", une bonne dizaine de minutes si vous aimez très fondants).

6. Assaisonnez avec un tout petit peu de sel, du poivre, du paprika et de l'origan.

Mon avis: j'ai déjà réussi cette recette mieux que ça! Il faut dire, la première fois, j'avais mis uniquement du saucisson sec de WW, que j'avais trouvé sous son format de... saucisson, et pas en tranches! Ca avait plus de goût je trouve! En outre, je n'ai pas laissé mijoter assez longtemps pour notre goût... Bon, il était tard et j'avais très faim, mais ça aurait été mieux de patienter un peu plus longtemps?...
Pour une prochaine fois, j'ajouterai peut-être un oeuf sur le plat par-dessus tout? Je le fais souvent ainsi, avec la "vraie-fausse" salade liégeoise, et on adore. Vraie parce qu'elle ne contient que pdt, haricots et lardons; fausse, parce que je n'ajoute jamais le vinaigre à la fin, zhom n'aime pas...

Café du soir

- 1 mousse au speculoos Belorigine - 2 PP
- 3 mini-pommes de terre en massepain, cette fois j'ai pesé, et ça fait: 2,5 PP

Total du jour: -1,5 PP, pris sur mes PP Activité en "réserve", et il y en a encore pas mal!

Les PP Activité du jour - je ne compte jamais les allers et retours métro-bureau, mais je marche quand même une petite dizaine de minutes le matin de l'arrêt Arts-Loi jusqu'au bureau, et rebelote le soir dans l'autre sens. Par contre, quand je sors un peu de ce trajet plus qu'habituel, et que ça dure un peu plus longtemps, je les compte, même si ce n'est qu'un PP par-ci, par-là:

+3 PP "balade du soir": trajet de l'arrêt de tram vers la crèche, d'un très bon pas parce que le tram avait tardé et après la crèche je devais encore aller chercher Robin à l'école, dans l'autre sens... (env. 10 min.), puis de la crèche vers l'école, toujours d'un bon pas et avec la poussette et Lucile dedans bien sûr (env. 20 min.). Je ne compte pas non plus les 5-10 min. de retour à la maison, au pas très lent de Robin qui voulait absolument que je lui donne la main et du coup je ne parvenais plus à pousser la poussette correctement, on s'est arrêtés au moins 1.000 fois pour que je la "relance" dans la bonne direction!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
Newsletter
Publicité