Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
22 novembre 2010

Menu WW du dimanche 21 novembre 2010

Petit-déjeuner

- 70 g de muesli croustillant WW - 6 PP
- 125 ml lait demi-écrémé - 1,5 PP
- 2 oranges et 1 kiwi gold partagés avec les enfants - 0 PP

Midi

Salade aux crevettes, inspirée de la proposition légère p. 284 du "365"
Il suffit de mélanger les ingrédients suivants:
- 100 g de riz complet cuit - 4 PP
La recette originale prévoit du pain, je ne sais plus combien de tranches, mais je préfère mettre un féculent directement dans la salade - j'en ai marre, parfois, de manger du pain tous les jours! En outre, avec les 4 PP du riz, je ne dépasse pas le "coût" de 2 tranches de pain, par exemple...
- 120 g crevettes roses - 3 PP
- 2 tomates coupées en quartiers - 0 PP
- salade en sachet (un mix de 3 types de salades, je ne sais plus lesquelles) - 0 PP
- oignon "au pif" et ciboulette - 0 PP
- 2 cc mayonnaise light - 1 PP
.................................................................................
soit un total de 8 PP, c'est raisonnable!

Sauf que je ne me suis pas arrêtée là:
- 166 ml de coca regular - 2 PP
- 1 mignonette côte d'or - 1 PP

Goûter

- 3/4 de poire - 0 PP
- 1 thé sucré (10 g) - 1 PP
En plus il ne m'a pas particulièrement plu, j'oublie trop souvent que j'aime aussi le thé "nature", mais il avait l'air tellement forrt que je n'ai pas osé, c'est malin!

Soir

Pastitio, recette extraite de mon nouveau livre "Entre amis" de Colruyt, à la page 25.
J'avais calculé et re-calculé en prévoyant plusieurs possibles, mais dans tous les cas, ça restait une recette assez calorique! Tant pis, je l'ai faite quand même, j'avais vraiment envie de l'essayer!... Et j'ai bien fait: elle coûte cher en PP, mais Robin m'a dit "C'est bon maman!", et il s'est même resservi!! Ca vaut toutes les réserves entamées du monde, ça!

Bref, voici la liste des ingrédients que j'ai mis, avec les précisions nécessaires:
- 500 g américain maigre, soit 125 g par personne - 4 PP
(La recette originale prévoit du hachis porc-boeuf, qui pour moi devient généralement porc-veau, mais là, j'ai quand même pris le plus maigre possible...)
- oignon - 0 PP
- 400 g de penne crues, soit la satiété! - 7 PP
- 100 g de potiron (pas prévu du tout par la recette, mais ça m'inspirait) - 0 PP
- 400 g tomates concassées - 0 PP
- 60 ml de vin blanc sec, soit 15 ml par personne - moins de 0,5 PP, mais je l'ai quand même compté
(La recette originale en prévoit 4* plus, 250 ml, mais c'était beaucoup trop à mon goût, et puis faut pas oublier: je cuisinais quand même -aussi- pour deux très jeunes enfants!)
- 4 cc huile d'olive, donc 1 cc par personne - 1 PP
- bouquet garni et cannelle - 0 PP

Pour la béchamel:
- 500 ml lait demi-écrémé, soit 125 ml par personne - 1,5 PP
(La recette originale en prévoit le double, et ça aurait sans doute été pas mal, mais alors ça ne servait même plus à rien de compter...)
- 6 cc de beurre, soit 1,5 cc par personne - 1,5 PP
- 6 cc de farine, soit 1,5 cc par personne - 1,5 PP
(Je n'ose même pas préciser les quantités prévues par la recette originale!)
- 80 g fromage Belleligne gratin, soit 20 g par personne - 1 PP
(La recette originale prévoit de la chapelure, en fait, mais je n'avais pas envie... En outre, je n'imagine aucun de mes gratins sans une petite touche de fromage, un héritage de ma mère sans doute...)
..................................................................................................................
soit un total de 18 PP par personne, c'est vraiment beaucoup trop! Ce plat ne sera pas au menu toutes les semaines...

1. Préchauffer le four à 200°. Faire chauffer les pâtes dans de l'eau bouillante salée (ou, comme chez moi, assaisonnée au basilic ou avec une autre herbe aromatique) pour une minute de moins que les indications de l'emballage. J'ai oublié de tenir compte de cette précision, ce n'est pas catastrophique, mais ça aurait été sans doute encore meilleur!

2. Faire chauffer l'huile dans une casserole et y faire revenir les oignons (et l'ail! je l'oublie toujours, celui-là!) jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

3. Ajouter la viande et bien l'écraser / l'égréner pour éviter d'avoir une masse compacte.

4. Quand la viande est bien cuite, assaisonner de bouquet garni, d'une cc de cannelle, de sel et de poivre. Ajouter ensuite le vin et laisser mijoter jusqu'à évaporation (2-3 min.), en remuant de temps en temps.

5. Ajouter ensuite les tomates et, pour ma version, le potiron (en dés surgelés, à peine dégelés). La recette originale demande aussi d'ajouter 2 dl d'eau pour que ça reste "bien liquide", mais moi je me méfie toujours des "bien liquide" de chez Colruyt, alors j'ai laissé comme ça. Laisser mijoter une dizaine de minutes à couvert.

6. Mettre la moitié des pâtes cuites al dente dans un plat à four. Verser par-dessus la préparation à la viande, et recouvrir du reste des pâtes en pressant bien.

7. Préparer une béchamel avec les ingrédients nécessaires.
Pour la petite histoire: j'avais commencé ma béchamel, aux calories réduites, avec seulement 4 cc de beurre et de farine. Puis, comme toujours, j'ai progressivement ajouté le lait. Sauf que c'est resté du lait à peine épaissi, ma sauce ne "prenait" pas, horreur! J'ai donc vite préparé 2 cc de beurre et de farine supplémentaire, en ai fait du beurre manié, puis l'ai ajouté à ma sauce toute bouillonnante. Dans la précipitation et avec les enfants qui piaillaient à côté de moi, j'avais à peine versé ce beurre manié dans mon poêlon que le ravier en Pyrex, qui contenait mon beurre manié un instant avant, à choisi de voler par terre! Je ne sais pas si vous avez déjà cassé du Pyrex, mais c'est l'horreur: il y en a partout!!
Enfin bon, ma béchamel avait enfin "pris", cette fois. J'ai ajouté un peu de sel et de poivre, ainsi que de la noix muscade; j'ai goûté par acquit de conscience (ce que je ne fais pratiquement jamais...): ouf, pas trop raté!

8. Verser la béchamel par-dessus les pâtes, recouvrir du fromage râpé (ou de chapelure pour les puristes), et enfourner pour 25 minutes. C'est prêt!

Mon avis: délicieux! Je connais les remarques: des pâtes un peu trop cuites mais je sais pourquoi. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un peu trop de viande: à retenir qu'on peut en faire moins, et alors avec autre chose de moins "sec"? (tant pis pour les PP...). Zhom a aimé sans rien dire, Lucile a bien mangé malgré sa grosse fièvre de l'après-midi, et comme expliqué plus haut, mon difficile de Robin s'est resservi après avoir dit que "c'est bon maman"! Le rêve! Sauf pour les PP...

Café du soir

avec encore 3 truffes au cacao Davinia Royal, pffff... - 6 PP

Total du jour: - 14,5 PP, c'est une catastrophe!

Un tout petit peu sauvée, quand même...
Non, je n'ai pas été à mon cours de claquettes ce matin. J'avais pourtant mis mon réveil, je me suis levée, ai été boire un verre d'eau, et rassemblé mon courage et mes vêtements avant d'aller sous la douche. Arrivée dans la salle de douche, grande hésitation... L'appel de mon lit a tout à coup été tellement plus fort! Je suis retournée dormir, pour une fois que les enfants n'étaient pas encore réveillés! (Même Robin, propre la nuit depuis quelques jours, avait demandé de mettre un lange, donc vraiment aucun souci de ce côté-là.)

Mais j'avais mauvaise conscience, j'ai donc quand même été faire une assez longue "balade digestive", pendant une heure d'un très bon pas, après le repas de midi, pendant que Lu faisait la sieste, et que Robin "travaillait" papa pour pouvoir regarder Blanche-Neige, dont il est apparemment tombé amoureux... En tout cas, au retour chez moi, je transpirais pas mal; et si j'avais dû tenir une conversation pendant cette balade, je crois que j'aurais été vraiment essoufflée! Et comme entre-temps papa n'avait pas cédé, c'est moi qui ai pu m'asseoir dans le fauteuil avec Robin sur les genoux, et entendre le miroir magique dire "Bienvenue dans le monde de Blanche-Neige.", avant de me mettre à somnoler...

Ainsi donc: + 5 PP Activité... qui seront mangés le soir même, mais ça m'a fait du bien, malgré le froid, et c'était bien utile!

Avec tout ça, ma réserve affiche un reste de 9/42, et les 23 PP Activité gagnés sur la semaine ont tous été dépensés...
Verdict ce lundi midi à ma réunion (au moment de terminer ce message, je le connais déjà, le verdict: incroyable!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
Newsletter
Publicité