Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
3 décembre 2010

Calcul des PP (1) - généralités

Après une brève recherche sur Google, j'ai trouvé la fameuse "formule" de calcul des PP sur plusieurs blogs également consacrés à WW! Elle est hyper simple, beaucoup moins chère que la calculette (20 € quand même!), il suffit de savoir calculer! La voici:

   [valeur des protéines en grammes] / 10
+  [valeur totale des glucides en g] / 10
+  [valeur des lipides en grammes] / 4
+  [valeur des fibres en grammes] / 30

Vous trouverez sur Internet de nombreux autres détails, du genre:

i) il faut bien prendre la valeur total des glucides, et pas la sous-partie qu'on retrouve désormais partout: "dont sucres";

ii) les fibres ne sont pas toujours indiquées, mais ce sont la plupart du temps des quantités minimes, qui en plus sont divisées par 30! On considère que les aliments rassasiants contiennent beaucoup de fibres (mais combien de PP? mystère...); pour les autres, on peut laisser tomber, la différence de résultat en PP sera vraiment infime...

iii) pour obtenir le nombre de PP pour une quantité donnée, il y a plusieurs moyens:
     => soit calculer les PP pour 100 g (le plus classique) et puis faire une simple règle de trois:
          100 g de tel produit = x PP
             1 g dudit produit = x/100 PP
          ma quantité (y) dudit produit = (x/100) * y
     => soit, parfois, la quantité minimale possible est déjà indiquée sur le paquet, alors on fait le calcul à partir de ça!

Exemples:

Je vais donner ici deux exemples de produits que je consomme "régulièrement" et qui donnent donc une idée illustrée de comment procéder.

Tarte au citron-meringue
On m'a dit sur le forum belge WW qu'une part de 100 g vaudrait 9 PP, selon le site WW français (!?). Je n'ai pas trouvé cette référence; par contre, j'ai trouvé l'analyse nutritionnelle "standard" d'une telle tarte, sur le site canadien de diététique que j'ai déjà cité dans un autre message. Cette analyse indique qu'il s'agit d'une tarte "maison", je suppose que c'est la forme la plus standard; il est évidemment inévitable qu'il y ait des variations d'un endroit à l'autre! La voici:

Apports pour 100 g:
- Valeur énergétique: 288,62 kcal
- Protéines: 3,8 g
- Glucides: 39,1 g
- Lipides: 12,9 g
   (dont acides gras saturés: 3,185 g)
- Fibres: 0,46 g
- Sodium: 242 mg
   (équivalent à environ 0,6 g de sel)

J'applique la formule:
   3,8 / 10 = 0,38
+ 39,1 / 10 = 3,91
+ 12,9 / 4 = 3,225
+ 0,46 / 30 = 0,015

=> Le total est de 7,53 ; donc on peut considérer qu'une part de 100 g de tarte citron-meringe = 7,5 PP !!

Caffe Latte Speculoos de Senseo
Ici, la valeur nutritionnelle est indiquée par 100 ml, mais aussi par tasse! (qu'ils estiment à 125 ml)

Apports pour 125 ml:
- Valeur énergétique: 160 kJ ou 35 kcal
- Protéines: 1 g
- Glucides: 3 g
- Lipides: 3 g
- Fibres: pas indiquées...

Avec la formule j'obtiens: 0,1 + 0,3 + 0,75 = 1,15; on peut arrondir à 1 PP je crois, mais garder en mémoire que c'est un peu plus, et compter donc au moins 0,5 PP si on en boit deux tasses!
Quoi qu'il en soit, ça reste bien loin des 2 PP que j'ai toujours comptés jusqu'à présent (par tasse)!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
Newsletter
Publicité