Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
16 novembre 2010

Menu WW du lundi 15 novembre 2010

Petit-déjeuner

- 70 g muesli croustillant WW - 6 PP
- 125 ml lait demi-écrémé - 1,5 PP
- 1 mandarine - 0 PP

Midi

- 1 banane juste avant la réunion - 0 PP
Pas très malin sans doute, pour la balance... mais je n'ai pas trouvé mieux pour "tenir" le temps de cette réunion, puis j'avais un rendez-vous professionnel juste après; je ne suis rentrée au bureau que vers 14h, morte de faim!

Salade de pâtes, à peine adaptée de la page 251 du livre "365"
- 185 g de macaroni cuits - 5,5 PP
(oui, c'est très précis: c'est surtout que j'avais mal calculé le poids de macaroni crus avant de les faire cuire, la veille au soir, puis j'ai quand même tout mis, je n'avais pas envie de "chipoter", voilà...)
- 3 tranches d'ananas au jus - 1 PP
- 50 g de dés de jambon Herta - 1 PP
- 2 cc mayonnaise light - 1 PP
- 50 g de blanc de poulet, cuit à la poêle antiadhésive - 1 PP
- et j'ai ajouté une tomate, pour ajouter une touche de couleur - 0 PP

Mon avis: excellent! Le "mariage" entre jambon et poulet, que je n'aurais pas osé imaginer toute seule, est très réussi, et va à ravir avec l'ananas. Aucun regret, aussi, d'avoir ajouté la tomate qui, outre la couleur, apporte une touche de fraîcheur bien agréable...

Soir

En préparant le repas - eh oui! à nouveau en réunion à l'heure habituelle de mon goûter, je n'ai plus rien mangé cet après-midi, et mon estamoc se tordait tellement que je n'ai pas pu attendre... :
- 5 olives vertes - 1 PP
- 185 ml potage Saint-Germain (en tetra brik, vaillamment réchauffée par zhom) - 3 PP

Pâtes aux poireaux et saumon fumé, cf. "365" à la page 134
(je n'ai pas le livre sous les yeux, contrairement à d'autres fois, donc il faudra me pardonner les éventuelles imprécisions dans le déroulement des événements)

Ingrédients pour deux personnes - et comme d'hab je compte tout de suite les PP par personne:

- 200 g de tagliatelles crues - je ne sais pas combien ça fait en cuites, moi je n'en ai pris "que" 166 g = 5 PP
et donc zhom a eu à satiété! ;-)
- 2 poireaux - le livre dit "250g" (pour 4!) mais ça me semblait bien peu... ô erreur! - 0 PP
- 90 g de "lardons de saumon" (sic!) de chez Match... - 3,5 PP
comme si le saumon pouvait se transformer en cochon!! Ils ne pouvaient pas appeler ça "lanières", ou au pire "allumettes"?? Heureusement, ça ne change rien au goût...
- 200 ml de crème extra-light 4% de Campina - 2 PP
- basilic (surgelé et séché, voir plus loin), sel et poivre - 0 PP

1. Je lave mes poireaux, enlève comme toujours les "feuilles" extérieures (tiens, c'est vrai ça: on dit "feuilles", pour des poireaux??), je les coupe en fines rondelles... et tout à coup je trouve que ça fait une quantité énorme!! Bon, je sais que ça rétrécit (oui, je sais: on dit que ça réduit!! là je sais...) à la cuisson, mais quand même... Enfin, pas grave: on mettra 200 ml de crème et 2 * 90g de saumon (j'avais heureusement prévu deux barquettes) - bref, on fera pour 4, et on gardera le reste pour une autre fois.

2. Je mets les poireaux et les 200 ml de crème dans une grande (!) casserole, et je mets à chauffer à l'aise.

3. Parallèlement, je mets à chauffer l'eau des pâtes. Je les cuis selon les indications de l'emballage, et pendant ce temps, je laisse mijoter mes poireaux (déjà bien fondus, mais heureusement zhom et moi on aime ça... mais aussi: ils ont rétréci bien plus que prévu!!) - il y a bien trop de crème désormais, tant pis: je servirai avec une "cuillère à trous", et du coup je ne mets qu'une seule barquette de saumon, pour réchauffer (pas très "orthodoxe", mais une fois encore: zhom et moi on aime ça) pendant la dernière minute de cuisson des pâtes. Ah! entre-temps j'ai aussi rajouté un peu de basilic haché surgelé - plus facile que du frais: j'adore cuisiner, mais je suis aussi une grande fainéante...

4. Je sers les deux - séparément, avec à côté de moi la balance, pour calculer le poids des pâtes (cuites) que je prends, et voilà! Ca donne ça:

IMG_8047

Mon avis : délicieux! Un tout petit manque quand même: d'habitude, je fais cuire mes poireaux avec un chouïa d'huile (ou de beurre), là je n'ai rien mis, j'ai laissé cuire dans la crème comme indiqué dans la recette. Très bon aussi, et moins cher en PP, mais quand même: la prochaine fois je crois que je le mettrai quand même, mon PP de "graisse végétale"... même pas grave, si je diminue aussi la crème!

Le problème : j'ai donc servi avec une "cuillère à trous" (une espèce de cuillère-écumoire, je ne sais pas comment on appelle ça en fait...), pour égoutter la crème autant que possible. J'espérais ainsi en décompter au moins l'équivalent d'une cuillère à soupe. Mouais... sauf que j'ai terminé le plat (dont tout le fond à la crème!) à la cuillère à la fin du repas... Sans commentaire!

Mes trucs et astuces:

1. Le basilic séché: mon herbe favorite pour la cuisson des pâtes! Depuis longtemps - bien avant de commencer WW - j'ai remplacé le sel dans l'eau des pâtes par des herbes aromatiques séchées. Au début c'était souvent de l'origan, mais c'est assez "neutre"; je crois avoir essayé une fois du romarin, bof bof... Avec le basilic, c'est toujours délicieux!

2. Pouvoir se resservir participe à la sensation de satiété, je trouve... Donc, pas de grand mystère: il suffit de se servir deux "petites" fois - ma première assiette ne contenant "que" 100 g de pâtes cuites, visuellement c'est très peu, mais avec les poireaux ça va tout de suite beaucoup mieux (c'est la photo!). Puis, la seconde assiette de 66 g était bien suffisante! Une autre fois je ferai peut-être à satiété, on verra...

Café du soir

- 1 mousse au spéculoos Belorigine - 2 PP

Total de la journée: - 4,5 PP (déjà !!?!) pris sur ma réserve...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
suis triste mes amis . <br /> pas trops moral les filles je suis triste aujourd'hui<br /> car on a décidés mes parents et moi de piquer mon labrador kim 8ans<br /> elle a beaucoups d 'athrose ne sais plus se levé , elle se traine et gémit tout le temps et si c 'est pour souffrir c 'est mieux <br /> je crois ?<br /> <br /> http://missourisabelle.skyrock.com/
I
mes blogs le premier <br /> me permettra<br /> de voir l 'évolution de mon regime pros points et de rester motivée,<br /> et des photos de mes extras et des recettes <br /> merci <br /> le voici a vous lires http://isa372.skyrock.com/<br /> <br /> et le 2éme , ma famille , ma santé , tv et le plus souvent en photo <br /> le voici merci <br /> <br /> <br /> http://missourisabelle.skyrock.com/
I
sur ma santé <br /> http://missourisabelle.skyrock.com/
I
je suis d accort d aider tes amis et tu peux mettre <br /> mon lien <br /> http://isa372.skyrock.com/<br /> c est du passée tout ça , <br /> donc pas de soucis si tu le veux bien <br /> j adore ton blogle<br /> je suis aussi sur facebook
Publicité
Un peu de moi, WW, et ma famille...
Newsletter
Publicité